Accueil

Qui sommes-nous ?

L'ASDFI a pour vocation d'informer et de soutenir les victimes ainsi que les familles des victimes de groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire qui portent atteinte aux Droits de l'Homme et aux libertés fondamentales tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l'homme de 1948.

L'ASDFI est totalement indépendante sur le plan politique et confessionnel. Elle ne prend aucune part à la critique des doctrines des mouvements et ne se préoccupe que des comportements pouvant entraîner des dérives provoquant des dégâts d'ordre psychologique, physiques, financiers. L'article 2 (Buts) des statuts mentionne: "cette association a pour objet d'informer, de défendre les intérêts des familles et l'intégrité psychique et physique des individus contre l'influence indue et les agissements des sectes - mouvements philosophiques, ésotériques et religieux à dérives sectaires, qui ne respectent pas la dignité humaine".

l'ASDFI a été fondée en 1983 sous l'acronyme originel ADFIS, Association de Défense de la Famille et de l'Individu Suisse, dans le canton de Vaud, par Paul Ranc, diacre de l'Eglise évangélique réformée qui s'intéressait depuis plusieurs années au phénomène grandissant des sectes. En 1979, il publie une brochure critiquant la doctrine de l'évangéliste très controversé Jean-Michel Cravanzola, mouvement dissous depuis.

L'association française ADFI (Association de Défense de la Famille et de l'Individu) propose à Paul Ranc de créer une antenne suisse qui sera nommée ADFIS, puis devient en 1988 l'ASDFI et prend son indépendance. En plus de vingt ans de travail, l'ASDFI a accumulé une somme d'informations considérable, recueillies directement auprès des victimes et de leur familles, ou grâce à des échanges avec d'autres associations de défense des victimes, en Europe et dans le monde entier.
L'ASDFI est active dans toute la Suisse romande et compte des membres dans les cantons de Genève, Fribourg, Vaud, Valais, en Suisse alémanique ainsi qu'en France voisine.
 
Au plan européen, L'ASDFI est une association correspondante de l'association française l'UNADFI, Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus. Elle est membre de la FECRIS, Fédération Européenne des Centres de Recherche et d'Information sur le Sectarisme, ONG à statut participatif au Conseil de l'Europe, à statut consultatif auprès de l'ECOSOC,ONU, et est représentée à l'Union Européenne, UE, à l'Agence des Droits Fondamentaux,FRA.L'actuelle présidente de l'ASDFI est Vice présidente de la FECRIS.( Siège social: 26 A, rue Espérandieu - F.13001 Marseille).